du 25 mars au 10 avril 2011

Il y a de la vie et des histoires, de la lutte de l’acier en fusion des paysages ruisselant, des espoirs et des réalités.Un gros cœur qui bat bruyamment comme un morceau des Cramps. Armand Lestard utilise sa matière familiale et sociale comme une glaise à modeler de la sensibilité généreuse brute.Les outils de sa production sont variés dessin, peinture, modelage, construction, mécanique…mais l’esthétique est cohérente. C’est bien le même homme. Il pousse un cri primal aux multiples intonations, comme le rifle d’une Rickenbacker et son écho dans la mémoire collective des luttes ouvrières. De la noirceur des crassiers, de la chaleur des hauts fourneaux, des vallées laborieuses, des bistroquets surchauffés à la bière, des concerts 220 volts sur secteur, naît une poésie solidaire du genre humain.
Marc Bretillot (2011)

Dans le dispositif sonore : Larsen, un alphabet en lettres vermicelles saute en pluie sur la peau du tambour posé sur un amplificateur, le tout vibre sous un magma sonique et découvre une prose rêvée.
Manger le pain (pain en british c’est bien « douleur » ?, pain dans la gueule).Pain de savon, pain de goudron : laver ou salir (blanchir, noircir), rythme binaire. Du minerai coule en fer liquide comme la lave rouge jaillie des roches.
Traverser un mur, Planter des carottes dans une planche (celle ci sera percée par une chignole), tracer des ronds aux crayons pour faire la révolution sur une feuille, le bras comme compas, faire des ronds de jambes. User du corps comme d’un outil de production. Une flamme tourne en silence.
Alchimie, mystifications ou naïves intentions ? Bouboutss ! Par l’opération du saint esprit ! Tout feu tout flamme, l’âme, l’invisible, blank generation , la Pretty vacant , le trou, le trop plein déborde. Saillies verbales, palindrome anagramme mécanique, le bruit et la fureur, servir la soupe. Le compas planté dans le ventre! Le point nodal se trouve être la maison mère. Crampe d’estomac, Cramps aux bas mots inscrit, la flèche pointée au ciel est un totem au bout rouge : matière forgée. La maison-mère, résistance, la forme conique du crassier revient entêtante. Leitmotiv dessiné, loco motrice, folle machine molle.

 

 

Armand Lestard (2011)

 

armandlestard.com