du 25 avril au 24 mai 2014

Je ne choisis pas, je ne désire pas la dernière image. Elle pointe où le présent s’arrête. Elle est sa fin, elle est la Fin, et commence à exister là. Ma fascination devant cette image, mon trouble face à ces ultimes images, tient à ces cadres, textures et plastiques aléatoires qu’elles façonnent dans le protocole sans cesse répété de leur captation, avec toute l’ambigüité d’une image d’adieu qui crie le désir de ne pas l’être. Là où mon doigt a arrêté l’enregistrement, où l’appareil a tangué, là où du blanc a émaillé la surface de l’image, où du noir l’a défaite, un autre temps surgit où vivre et mourir se confondent. Nées du décrochement, de la bascule, ces images rebelles peuvent alors fabriquer l’illusion d’une persistance et même d’un retour de l’instant capté, diffusant et répétant que la trace d’un présent échappé peut encore différer le passé. Oxymores voués à exorciser les fins en rejouant ad libitum le refus de l’adieu inscrit dans leur raison d’être, photogrammes, dessins à la cendre, objets à empreintes, films et enregistrements sonores viennent constituer plus qu’un journal ou un recueil de derniers instants, plus qu’une collection de fantômes : ils articulent un dispositif révélant la Fin comme écrivain de l’histoire.

Cette exposition a reçu le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la Province de Liège-Culture.

À l’occasion de la parution du livre de Jérôme Mayer La Dernière Image aux Éditions Yellow Now, une soirée spéciale à eu lieu à l’Assaut de la Menuiserie :
projection du film de Jérôme Mayer La Dernière Image, 2014, 20min
performance Dernier Portrait par Ordinaire (Éric Therer/Stephan Ink)

jeromemayer.com
ordinaire (soundcloud)
yellownow.be