du 12 décembre 2014 au 31 janvier 2015
hors les murs La Serre, Saint-Etienne

Le générique du début, c’est l’aventure.
Silence, musique, défilé…

C’est l’avant­-garde d’une écriture collective. À l’heure où s’est décidé ce projet d’exposition, nous n’avions qu’un lieu (la Serre) et une liste de noms : d’abord neuf, puis dix, puis onze.

Un espace, un générique. Le générique du début.

Les corps du texte y sont multiples, à l’image des pratiques qui se créent ou se prolongent aux Ateliers. Cadavre exquis, le projet ne prétend pas à la cohérence d’un commissariat classique, mais peut se penser comme l’exploration d’une hétérotopie : l’atelier collectif. Les œuvres présentées à la Serre y ont été pensées, discutées et réalisées.

Installé à Clermont­-Ferrand dans un espace de travail mutualisant les outils de production, les idées et les savoir-­faire, le collectif Les Ateliers est un regroupement d’artistes issus de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole. Sur une proposition de L’Assaut de la Menuiserie, la Ville de Saint­-Étienne leur ouvre les portes de la Serre pour une carte blanche visant à soutenir la création émergente et la perméabilité entre structures de diffusion de l’art contemporain au sein et hors de notre territoire.

 

Les Ateliers sont soutenus par le Conseil Général du Puy­-de­-Dôme, Clermont­-Communauté, la DRAC Auvergne et l’ESACM.

lesateliers.cc
La Serre