exposition du 28 avril au 26 mai 2018

L’abstraction géométrique, le constructivisme, l’art constructif ou concret sont des réalisations de la modernité. Après une histoire mouvementée, « l’abstraction géométrique » – l’une des incarnations des avant-gardes – est à nouveau mise en lumière par une jeune génération d’artistes. Sous une forme mise à jour, et avec un nouveau préfixe.

Marion Ritzmann pense et travaille avec/ au sein de systèmes. Elle détermine sa méthode de travail comme un processus ininterrompu, ce qui signifie que des éléments individuels de ses oeuvres précédentes réapparaissent dans les oeuvres suivantes.

L’Assaut de la menuiserie présente la première exposition personnelle de Marion Ritzmann en France. Dans le premier espace, l’artiste propose une installation in situ inédite : On turns, lines and areas. Marion Ritzmann pense l’espace et en ce sens, il peut être lu comme une carte ou une partition. Dans cette installation, elle va au delà et développe son vocabulaire formel sur les murs et le sol. Dans le second espace, l’oeuvre Cross-Linked-System-X est un travail d’installation composé d’une série de neuf sculptures modulaires, disposés de manière non linéaire. Not yet titled est une nouvelle série de dessins qui se déploie dans l’ensemble de l’exposition.

 

marionritzmann.com